Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

Le gouvernement luxembourgeois s’est fixé un écheancier pour l’amélioration de la performance énnergétique des bâtiments d’habitation pour 2020.

C’est pourquoi Galimeo vous donne un peu plus deprécision sur ceux que ça change pour vous.

Le but est d’avoir des nouvelles constructions à consommation d’énergie quasi nulle pour le secteur public à partir de 2019 et pour le secteur privé à partir de 2021.  Dans le secteur public, les États peuvent décider de ne pas appliquer les exigences énergétiques pour certains bâtiments soient protégé pour leur valeus architecturales ou historiques soient  pour les lieux de culte.

Ne pensez pas que ça ne vous concerne pas. Puisque depuis le 1er Juillet 2012, le Luxembourg a renforcé sa loi sur la vente et la location d’un bien immobilier. Toutes annonces immoblières de vente ou de location d’un logement doivent être accompagné du certificat de performance.

Le certificat de performance énergétique : qu’est ce que c’est ??

Un certificat reconnu par un État membre ou par une personne morale désignée par cet État, qui indique la performance énergétique d’un bâtiment ou d’une unité de bâtiment, calculée selon une méthode adoptée. Voici la définition isue de l’article 1 directive 2010/31/UE. D’une manière plus simple, ce certificat est séparé en deux classes énergétiques. Chaques classe est notée de A à F sachant que A correspond au batiment « passifs ». La première est la classe d’isolation thermique. Cette classe est liée au besoin en chaleur de chauffage annuel calculé. Puis la deuxième est la classe de performance énergétique. Cette classe correspond au besoin en énergie primaire annuel calculé.

Ainsi chaque logement aura un passeport énergétique unique.Donc faites attention avant de signer un bail ou un acte de vente.

Il faut se poser quelques questions en voici quelques exemples:

  • L’immeuble a-t-il été construit au préalable aves les isolants repris dans les fiches de calculs du certificat ?
  • Ce test a-t-il bien été effectué selon le règlement grand-ducal?
  • Un certificat ‘étancheité à l’air correspndant à la catégorie visée a-t-il été délivré pur l’objet ?

Les exigences minimales en matière de performance énergétique seront revues à un intervalle maximum de cinq ans. Cette mise à jour est indispensable pour tenir compte des évolutions dans le secteur du bâtiment.

Ainsi bientôt, nous habiterons tous une maison verte !!!

 

 

 

Publicités