Mots-clefs

, , , , , , ,

De l’estimation à la signature de l’acte authentique chez le notaire, il existe de nombreuses étapes. Voici une petite estimation exhaustive du délai que cela peut vous prendre.

Dans un premier temps, une estimation du bien est indispensable afin de pouvoir vendre le bien à son meilleur prix.

Ensuite actuellement il ne faut pas oublier que la classe énergétique du logement doit être afficher dans l’annonce immobilière. Donc il faut réaliser les diagnostics et constats techniques obligatoires. Un petit conseil, il faut réaliser trois devis gratuit avant de choisir son dignosticeur.

Il peut aussi arrivé un imprévu tout au long du processus de la vente . La vente peut être annulée si votre acheteur n’obtient pas son prêt immobilier dans un délai de 45 jours. La commune peut exercé son droit de préemption ce qui aura pour conséquence l’anulation de la vente. Le locataire en place peut disposer lui aussi d’un droit de préemption car des conditions particulières sont à respecter pour vendre un logement loué.

Enfin la signature devant le notaire arrive. Normalement, il faut compter deux à quatre mois entre la promesse de vente et la signature de l’acte de vente définitif devant le notaire. Ce délai permet:

  • au notaire de réunir l’ensemble des renseignements et documents nécessaires à la vente.
  • à l’acquéreur de réunir les fonds nécessaires
  • au vendeur de libérer les lieux.
Publicités